New Jersey Overview - French

ShareThis

Si vous envisagez de partir en voyage dans le New Jersey, il est important de connaître quelques informations avant de planifier votre séjour. Le New Jersey se situe dans le nord-est des États-Unis et est l’un des plus petits États du pays. Sa nature y est pourtant des plus variées, oscillant entre montagnes pittoresques au nord, océan Atlantique le long de ses côtes est et sud, et mélange de collines, de fermes et de vastes forêts de pins protégées vers l’ouest, à l’intérieur des terres.

Les lieux et les expériences à découvrir à travers ces paysages sont eux aussi multiples. Des promenades aménagées le long du littoral vous invitent à flâner dans un décor aux couleurs lumineuses. Plus loin dans les terres, des promontoires montagneux, des cascades et des oiseaux rares se révèlent au détour des sentiers serpentant à travers les forêts et le long des cours d’eau. Dans les villes du New Jersey vous attendent d’intéressants musées et centres culturels et historiques, et des vues renversantes sur la statue de la Liberté et d’autres symboles américains.

Il est également essentiel pour vous d’en savoir plus sur les offres en matière d’hébergement, de restauration et de transport dans le New Jersey. Nous avons compilé ici toutes les informations utiles.

DESTINATIONS

Vous trouverez diverses choses à voir et à faire à travers le New Jersey, mais c’est sur le littoral atlantique que sont concentrées quelques-unes des destinations de l’État les plus appréciées des touristes et des habitants.

À Atlantic City, la plage partage la vedette avec de grands complexes touristiques éclairés au néon, où se concentrent les casinos, les restaurants (des buffets familiaux aux établissements plus raffinés portés par des chefs américains célèbres) et les spectacles en soirées de musiciens et humoristes populaires. La ville est également une destination de shopping prisée, puisqu’elle accueille à la fois des boutiques de haute couture et des magasins d’usine et que les vêtements et chaussures y sont détaxés, comme partout ailleurs dans l’État.

Sous ses airs clinquants de ville moderne, Atlantic City sait aussi incarner un certain charme historique et sa promenade de bois en est un bel exemple. Le long de cette boardwalk vous attendent plusieurs distractions, dont « Entrance to the Stars », où les empreintes de mains des stars ornent les trottoirs, et la jetée Steel Pier, qui comprend un manège à deux étages et d’autres attractions.

Ocean City cultive une image de destination familiale, elle qui offre des kilomètres de littoral et des attractions à chaque coin de rue, et qui interdit la vente et la consommation d’alcool dans les lieux publics. Pour vous faire une idée, imaginez un terrain de jeu rempli d’attractions allant des parcours de mini-golf aux parcs aquatiques en passant par le parc à thèmes Gillian’s Wonderland Pier, qui comprend un circuit de bûches, des autos tamponneuses et d’autres manèges à sensations fortes, le tout situé directement sur la plage. Des restaurants à l’ambiance décontractée et des magasins de bonbons viennent compléter le tableau.

The Wildwoods, le nom collectif donné aux villes de Wildwood, Wildwood Crest et North Wildwood, dégage une énergie extraordinaire. La journée, louez une motomarine ou un bateau à haute vitesse pour explorer le large, ou faites un tour de parachute ascensionnel pour admirer depuis les airs la plage qui grouille sous vos pieds. Longez la boardwalk jusqu’aux jetées qui abondent en montagnes russes, parcs aquatiques et autres attractions. Le soir, la boardwalk devient le quartier des restaurants et des bars (pubs et boîtes de nuit inclus), et un endroit privilégié pour découvrir les rendez-vous traditionnels de l’été, comme le feu d’artifice du vendredi soir. 

Avalon, a contrario, vous invite à prendre le temps de vivre. Louez un vélo pour vous balader dans les rues larges tout en vous arrêtant pour explorer les boutiques. Appréciez un repas détendu en terrasse, initiez-vous au surf ou prélassez-vous sur une chaise longue, les pieds en éventail dans le sable.

Cape May semble toutefois s’imposer comme la station balnéaire la plus paisible du New Jersey. Cette petite ville côtière possède un charme fou, avec ses maisons de style victorien (certaines faisant maisons d’hôtes), ses rues adaptées aux piétons et ses visites du cœur historique en trolleys. Dînez et faites les boutiques dans la zone commerçante piétonne de Washington Street Mall, et flânez sur la promenade qui longe le rivage et mène à des plages plus connues des riverains que des touristes. Si vous en avez l’occasion, grimpez les 199 marches du phare Cape May Lighthouse, construit autour de 1858 ; le panorama qui vous attend au sommet en vaut la peine. 

ACTIVITÉS

Plages

Les habitants du New Jersey préfèrent le terme « shore » (rivage) au terme « beach » (plage). Le « Jersey Shore » se compose de plus de 200 kilomètres de littoral atlantique recouverts de sable blanc et ponctués de villes aux personnalités différentes. Les villes côtières décrites dans la rubrique Destinations de cet article vous en donnent un aperçu, mais lorsqu’il s’agit de faire l’expérience du « Shore », voici ce qu’il faut savoir : 

  • La température de l’eau dans l’océan Atlantique chute en moyenne à 2°C en février autour d’Atlantic City. Du printemps à l’été, l’eau se réchauffe rapidement pour atteindre une température maximale moyenne de 23°C en août.
  • La période estivale est donc synonyme de haute saison le long du Shore ; les commerces et attractions restent ouverts plus longtemps et il n’est pas rare de tomber sur des festivals et événements de plein air.
  • Mais les vacanciers aiment également venir au printemps et à l’automne, lorsqu’il y a moins de monde, ces deux saisons intermédiaires étant en plus notamment propices aux croisières d’observation des baleines et au surf.  

Randonnée, sports de pagaie et camping

Les randonneurs se retrouvent à Delaware Water Gap National Recreation Area, dans le nord du New Jersey. Cette région principalement consacrée aux loisirs doit son nom à un attrait naturel exceptionnel : une cluse formée par le fleuve Delaware à travers une jolie crête de montagnes. Le sentier Red Dot Trail vous promet une vue grandiose, et les marcheurs aguerris apprécieront la difficulté de cette randonnée, qui les fera monter de plus de 360 mètres en 1,5 kilomètre. Vous aurez également l’occasion d’accéder à l’une des cascades les plus hautes du New Jersey, Buttermilk Falls. Ce trek, baptisé Buttermilk Falls Trail, vous réserve lui aussi une ascension courte mais raide, avant de vous gratifier du spectacle visuel et sonore qu’offrent ces chutes de 61 mètres. Le sentier est relié à l’Appalachian National Scenic Trail, une grande randonnée qui fait partie des buts ultimes des randonneurs chevronnés (des excursions à la journée sont toutefois possibles). Ce trésor national s’étend sur plus de 3 200 kilomètres à travers les paysages sauvages et pittoresques des Appalaches.

Dans le sud-est du New Jersey, les férus d’aventures en plein air se rendent à New Jersey Pinelands ou Pine Barrens. Prendre part à une excursion en canoë ou en kayak est l’un des meilleurs moyens d’explorer en profondeur ces forêts et marais denses, où s’épanouissent des centaines d’espèces animales et végétales, notamment des pygargues à tête blanche et des fougères rares. Vous trouverez à coup sûr des bases de canoë et de kayak dans les environs de Wharton State Forest, qui est le plus grand parc d’État du New Jersey et le point névralgique d’un réseau de rivières aux eaux claires et fraîches.

Où que vous vous aventuriez, vous pourrez la plupart du temps camper dans ou à proximité des parcs locaux, d’État et nationaux, que ce soit sur des sites de camping sauvage autorisés ou dans des petits chalets sur des terrains de camping aménagés.

Musées, attractions et événements autour de l’histoire

Liberty State Park, à Jersey City, abrite plusieurs curiosités incontournables : des vues renversantes sur la statue de la Liberté et Ellis Island (et un service de ferry desservant ces deux sites) ; Liberty Science Center, un musée interactif autour des sciences ; et le monument Empty Sky érigé en mémoire du 11 septembre.

Thomas Edison National Historical Park, à West Orange, est le site de conservation des anciens laboratoires et de l’ancienne demeure du prolifique inventeur. Des visites libres, avec audioguide ou en compagnie d’un ranger sont proposées, l’occasion de découvrir l’endroit où Edison et son équipe ont perfectionné sa première invention phare, le phonographe, et ont travaillé à la mise au point des images photographiques animées et d’autres technologies révolutionnaires.

La petite ville de Princeton est indissociable de son université du même nom. Lors d’une visite animée par un étudiant, découvrez ce campus prestigieux à l’architecture exceptionnelle, où de grandes figures mondiales, comme Albert Einstein, ont étudié ou travaillé depuis la création de l’université en 1746. Non loin de là, Princeton Battlefield State Park commémore la bataille de 1777 qui assura la victoire des Américains sur les Britanniques dans la lutte pour l’indépendance. Foulez le champ de bataille, visitez le musée, puis faites une halte devant le monument aux morts dédiés aux soldats britanniques et américains.

Princeton accueille une population française croissante, alors ne soyez pas surpris si vous entendez parler français dans les cafés. Avant de venir, n’oubliez pas de consulter le programme de L’Avant-Scène, l’atelier de théâtre amateur français de la Princeton University. Cette compagnie présente des pièces françaises classiques et contemporaines sur le campus de l’université. Elle se compose d’étudiants américains et français, auxquels viennent se greffer de temps à autre des acteurs et metteurs en scène français de renom, de passage en ville. En automne, la troupe organise le festival de théâtre français Seuls en Scène.

Shopping

À seulement quelques minutes de l’aéroport international de Newark Liberty et du cœur de Manhattan, vous trouverez le plus grand – et le plus populaire – centre commercial du New Jersey : The Mills at Jersey Gardens. Plus de 200 enseignes vous y attendent, parmi lesquelles Michael Kors, True Religion, Century 21 et Saks Fifth Avenue Off 5th. Le New Jersey couvre toutes les envies de shopping, des boutiques de luxe aux marchés aux puces. Et cerise sur le gâteau, les vêtements et chaussures sont détaxés.

PLAISIRS GOURMANDS

Parce qu’un grand nombre de traditions culinaires emblématiques du New Jersey reposent sur une cuisine sans prétention, vous pourrez explorer les saveurs authentiques de l’État sans vous ruiner. Les « diners » en forme de wagons sont un incontournable, ici ; vous pourrez y déguster des plats copieux et réconfortants. Laissez-vous par exemple tenter par un café fumant et du pain perdu au petit déjeuner, ou par une recette familiale de pâté au poulet, un hamburger à la viande juteuse, ou encore des Disco Fries (la version locale de la poutine québécoise) pour le déjeuner ou le dîner. Les habitants vous indiqueront des établissements modestes réputés pour leurs sandwichs sous-marins généreusement garnis ou leur « tomato pie », une recette de pizza inversée qui consiste à garnir la pâte croustillante de savoureux ingrédients et de fromage fondu avant d’ajouter en dernier le coulis de tomates. Le « saltwater taffy », une sorte de bonbon moelleux au caramel salé, est à goûter absolument lors de votre découverte gustative du New Jersey Shore. Vous en trouverez sur toutes les boardwalks qui longent le littoral, où vous pourrez aussi goûter les fruits de mer frais de l’océan Atlantique, mais nous allons y revenir.

La cuisine de rue est elle aussi tout à fait abordable. Découvrez les hot dogs géants et autres spécialités servis dans les food trucks, les chariots de restauration et les petits établissements. Pour goûter un peu de tout, des plats réconfortants du New Jersey revisités aux spécialités du monde inspirées par la diversité culturelle de l’État, le mieux est de trouver un endroit où ces stands et camions de restauration se réunissent (la ville d’Asbury Park est par exemple connue pour en accueillir un grand nombre).

Le long du littoral, les fruits de mer frais sont à ne pas manquer. Vous pourrez déguster de succulents gâteaux de crabe et homards dans les restaurants de la côte, des plus décontractés aux plus chics. Toute l’année dans le New Jersey, on trouve diverses espèces de mollusques bivalves, des huîtres et des calamars. Savourez-les bouillis avec du beurre à l’ail ou mélangés dans des chaudrées généreuses. 

Une fois que vous aurez goûté les plats traditionnels du New Jersey, intéressez-vous aux nouvelles saveurs qui font parler d’elles à travers l’État. Demandez aux serveurs des bars et restaurants quelles bières artisanales locales ils servent (ou visitez une microbrasserie). Privilégiez les restaurants, décontractés ou chics, qui mettent à l’honneur des ingrédients bio et de production locale. Le New Jersey compte également cinq routes des vins qui ne demandent qu’à être explorées.

Avant de vous rendre dans un lieu, en particulier dans un restaurant prestigieux, renseignez-vous sur les politiques de l’établissement en matière de réservation et de code vestimentaire. Il est recommandé de réserver, lorsque c’est possible, en particulier dans les grandes villes, dans les complexes touristiques populaires et dans les villes côtières animées.

HÉBERGEMENTS

Où que vous voyagiez dans le New Jersey, vous trouverez des hébergements adaptés à votre budget, à vos vacances et à votre tempérament. Toutefois, l’offre en la matière dépend généralement de la nature même de la destination. Dans les grandes agglomérations, par exemple, les hôtels seront plus nombreux et plus grands, même si l’on y trouve également des hôtels de taille modeste et des locations urbaines branchées. Dans les destinations côtières, les grands complexes hôteliers et touristiques, qui ne lésinent pas sur les prestations et aménagements (des salles de casino aux piscines les plus extravagantes), rencontrent un vif succès, tout comme les maisons de location et les appartements en résidences. Dans les villes plus petites, à l’intérieur des terres comme sur la côte, il y a de grandes chances que vous trouviez votre bonheur dans une auberge ou une maison d’hôtes tout confort. Enfin, comme mentionné plus haut, les terrains de camping et les chalets se concentrent généralement autour des zones boisées du New Jersey.

SE DÉPLACER

Le New Jersey est desservi par trois grands aéroports : Newark Liberty International Airport, Atlantic City International Airport et Trenton-Mercer Airport. Une fois que vous avez atterri, plusieurs options de transport s’offrent à vous : voiture de location, taxi et covoiturage pour ce qui est des transports privés, et NJ Transit pour ce qui est des transports publics. Le réseau des transports en commun de l’État inclut un service abordable de bus, de trains et de métros légers reliant les principaux points à travers l’État. Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site Internet de NJ Transit : horaires et tarifs, options d’achat de billets, cartes et autres informations pratiques.

Si visiter le New Jersey à vélo vous intéresse, sachez que 25 guides touristiques sont publiés par le service d’État chargé des transports, afin de vous guider dans le choix d’un circuit parmi les différents itinéraires pittoresques et récréatifs proposés, de longueurs et de natures variables. Il y a par exemple Last Covered Bridge Ride, un itinéraire cyclable de 24 kilomètres qui suit les routes de campagne vallonnées jusqu’à un pont pittoresque (le dernier pont couvert historique de l’État), ou encore l’itinéraire de 383 kilomètres qui relie High Point à Cape May par la côte atlantique. Grâce à ces guides touristiques téléchargeables, vous pouvez choisir quelles portions de ces itinéraires et autres routes balisées suivre.

Une fois arrivé dans la destination qui vous accueille pour les vacances, vous aurez peut-être envie de vous déplacer à pied. Le plus simple est alors de séjourner là où les hôtels de type complexes touristiques et autres aménagements sont regroupés, et dans les petites et grandes villes qui possèdent des quartiers ou zones commerçantes adaptés aux piétons.

Si vous décidez de louer une voiture, sachez que les principaux axes routiers du New Jersey (New Jersey Turnpike et Garden State Parkway) sont des autoroutes à péage et que seules les espèces sont acceptées. Pensez donc à toujours avoir de la monnaie sur vous et veillez à ne pas vous engager dans les voies « E-ZPass Only » (réservées aux détenteurs d’un E-ZPass) à la gare de péage, car vous ne pourrez pas payer en espèces et il n’y aura pas de personnel pour vous aider.